La création d'un relais homebrew :(Mai 2016)

L'idée de cette page s'est faîte par le manque de regroupement d'informations en un même site. Toutes les infos sont disponibles mais éparpillées sur la toile.

Je vous invite à vous inscrire sur le groupe Yahoo « mmdvm » qui est très riche en infos mais tout en anglais. https://groups.yahoo.com/neo/groups/mmdvm/info

Pour le matériel nécessaire : (les liens sont donnés à titre d'exemple)

   

A gauche, la carte de VE2GZI, à droite la carte de F0DEI. Perso, je préfère les composants classiques mais les goûts et les couleurs... çà ne se discute pas.

Liste des TRX compatibles au 24/5/16, la liste s'allonge chaque jour.

liste à jour sur: https://bm.pd0zry.nl/index.php/Homebrew_Repeaters

Pour commencer:

Télécharger l'image pour le raspberry DUE sur http://www.dmr-utah.net/support/mmdvm/images/ , l'image fait 1.4Go. Pour la « graver », il faut utiliser disk imager https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/files/latest/download


Très simple d'utilisation :

1 : choisir la lettre correspondante à la carte SD

2: choisir l'endroit où a été téléchargé l'image sur le PC

3: Graver

Si vous avez déjà écrit une image sur la carte SD, utilisez SDformatter . Elle sera formaté en quelques secondes malgré la partition "boot" de 60Mo.

Les GM340 :

Logiciel CPS version : R.03.11.05 FR

Programmation des Motorola, rien de complexe mais erreur dans la version des personnalités.  Cela dépend de la version du firmware du GM340 (logiciel interne). Le fichier qui est sur le groupe Yahoo est en version 8, un OM m'en a passé un en version 5 et moi je suis en version 7. Finalement, j'ai recopié à la main, c'est long mais facile à faire.

Vous pouvez préparer le câblage selon le schéma suivant: http://adplhan.com/dmr/MMDVM_Pinouts.pdf , pour les GM340 le COS n'est pas utilisé.

Le raspberry :

Gravé comme décrit plus haut, il ne pose aucun soucis.

Le fichier mmdvm.ini servant aux différents paramètres de base se trouve dans le menu "application menu", "hamradio" et choisir "configurer mmdvm.ini" . Vous indiquez indicatif, longitude, latitude... je mets mon fichier en exemple: http://adplhan.com/dmr/MMDVM.ini

 

Selon où vous voulez vous connectez, il faut contacter sur un serveur. Il y a le choix sur les 2 serveurs français et un serveur canadien; voir avec les maîtres des lieux. Je vous lâche pour les explications avec les avantages et inconvénients de chaque réseau.

Pour mettre le clavier en français: taper sudo raspi-config aller à la 5e ligne, laisser le generic et choisir le clavier français. Très simple.

 

L'arduino :

Très simple: il suffit de démarrer le raspberry sur l'image téléchargé ci-dessus.

Identifiez-vous: nom: pi     pass: raspberry  (le clavier est en anglais par défaut, le A se trouve sur le Q).

Pour mettre le clavier en français: taper dans le terminal: sudo raspi-config aller à la 5e ligne, laisser le generic et choisir le clavier français. Très simple.

Aller sur "application menu", "ham-radio", "arduino IDE". C'est un peu long à charger

dans le menu outils, choisir le type de carte: "arduino due (programming port), dans le sous-menu port: "/dev/ttyACM0", dans le sous-menu programmateur: "AVRISP MKII"

Flashé avec l'ide 1.6.8 et 1.6.9 avec dans le gestionnaire de cartes: "Arduino AV R boards version 1.6.10 et "arduino SAM boards" en version 1.6.7.

allez sur l'onglet "config.h" et retirer le // qui est devant #define ARDUINO_DUE_ZUM, mettre // devant les 2 autres #define.

reste plus qu'à compiler (clic sur l'icône qui symbole une flêche vers la droite), tout est préparé et il n'y a rien d'autre à faire à part attendre quelques minutes. L'arduino est un peu long sur cette étape.

Vous voilà prêt, cette fois il faut aller sur le bureau dans le menu "application menu", "hamradio" et choisir "MMDVMHost Start". La fenêtre s'ouvre, vous y retrouvez votre config

initialisation du MMDVM, à ce stade il y a une courte pause avant que çà continue

Maintenant c'est connecté au serveur. Si message d'erreur, le serveur vous bloque et il vous faut contacter l'administrateur.

Le calibrage:

il existe l'outil MMDVM calibration, il permet de générer une tonalité à 1000 Hz pour régler l'excursion à 2.75 kHz, à l'ouverture de la fenêtre il faut taper H pour avoir l'aide.

Il vous faudra vous faire aider pour le réglage mais globalement, il faut commencer par le côté TX, quand la led rouge s'allume, il faut continuer à tourner jusqu'à ce que l'identifiant du correspondant s'affiche sur l'écran de votre TRX DMR.

Ensuite, il faut faire le côté RX et régler jusqu'à ce que le taux de BER soit à 0 ou presque. Il s'affiche sur l'écran terminal

Si vous êtes mal réglé sur le RX level, vous aurez un message de ce type

Avec un coup de tournevis bien ajusté, vous voilà décodé parfaitement.

Ici, c'est le log de réception, on voit que F1TUV sur son DV4mini est mal réglé puisqu'il a des pertes de packets et un BER désastreux. Les trames suivantes reflètent une très bonne réception côté serveur. D'un point de vue audio, poussez le volume et tendez l'oreille. En décalant légèrement le réglage , vous allez entendre que c'est pas parfait, tournez jusqu'à avoir une qualité fluide.

 

A suivre.....